Les plus beaux sites de plongée de la Martinique

plongée

La Martinique est une destination touristique très convoitée lors des périodes de vacances. Et pour cause, on peut y faire tout un tas d’activités, le tout dans une ambiance tropicale chaleureuse. L’île des fleurs est tout particulièrement prisée par les amateurs de gastronomies qui peuvent y goûter des plats créoles riches en saveur. Mais la Martinique est aussi une destination incontournable pour les aficionados de plongée sous-marine.

En effet, l’île regorge de bon nombre des plus beaux sites de plongée au monde. D’ailleurs, on trouve tellement de spots en Martinique, qu’il est quasiment impossible tout le tour en un seul voyage. Afin de vous aider à faire votre choix lors de votre séjour a la capitale gastronomique des Caraïbes, voici une petite sélection des plus beaux sites de plongée en Martinique.

Le Rocher du Diamant

On commence par le Rocher du Diamant, qui est tout simplement réputé comme étant le plus beau site de plongée en Martinique. Il s’agit d’un îlot volcanique culminant à 175 mètres de hauteur et se situant à 5 kilomètres de la côte. Le lieu appartient aujourd’hui au conservatoire du Littoral, il n’est donc pas permis d’aller sur l’île. Toutefois, il est autorisé d’explorer ses alentours.

Le spot peut être abordé de différentes façons en fonction du niveau des plongeurs. Pour les novices, il est conseillé de passer par le nord de l’îlot. Et en faisant appel des professionnels en matière comme www.atao-plongee.fr pour votre séance de plongée en Martinique, vous aurez droit à un baptême en bon et due forme. Pour les plongeurs expérimentés, il sera possible de descendre jusqu’à 40 mètres le long du site. Le Rocher du Diamant regorge de cavités que vous pourrez explorer, notamment la faille « cathédrale » qui est située à 16 mètres de profondeur et traverse de part en part le piton volcanique.

Profitez d’une exploration sous-marine en nageant au beau milieu de la faune et de la flore époustouflante que le spot à offrir. Au programme : de nombreuses espèces de poissons tropicaux, corail mou, blocs balistiques, anémones… Vous pourrez également aller à la rencontre des tortues. Ces dernières se sont depuis longtemps accoutumées à la présence des plongeurs et se laissent très facilement approcher.

L’épave de Nahoon

Le Nahoon désigne aujourd’hui un des sites de plongée en Martinique les plus prisés. Mais il y a près de 30 ans, c’était le nom d’un voilier à trois-mâts de 41 mètres qui a été coulé volontairement en 1993 afin d’en faire un récif artificiel. Depuis les cales et les cabines du bateau ont été envahies par du corail et des éponges colorés. De nombreuses espèces de poissons tropicaux y ont également élu domicile.

Pour explorer cette épave au fond des mers, vous devez effectuer une descente de 35 mètres. C’est pourquoi ce spot est déconseillé aux personnes inférieures au niveau 2. D’ailleurs, il est aussi vivement recommandé de ne pas s’y aventurer seul et d’être accompagné d’au moins de 4 autres plongeurs. Toujours est-il que l’exploration du Nahoon est une expérience inoubliable, car le navire est quasiment intact, de la coque jusqu’à l’arrière du navire, exception faite de deux des trois-mâts du voilier qui se sont effondrés en 1999 suite à un violent cyclone.

Hormis les poissons exotiques, ce site de plongée en Martinique est aussi régulièrement habité par des barracudas, des lutjans, des vers de feu, des sorbes et des murènes. Pour une expérience de plongée optimale, il est conseillé d’y faire un tour la nuit, en étant accompagné bien sûr.

La Pointe de Burgos

Autre spot incontournable à découvrir à la Martinique : la Pointe de Burgos. Ce site est situé au sud de la Grande Anse et il est considéré comme l’un des plus beaux spots de plongées des Caraïbes. Et pour le grand bonheur des amateurs d’excursion sous-marine, la Ponte de Burgos est facilement accessible. En effet, le site descend en escalier sur près de 40 mètres. À une profondeur de 12 mètres, vous pourrez observer un plateau recouvert de formations rocheuses multicolores. En poursuivant votre descente, vous tomberez sur le sommet d’un récif de 30 mètres de haut et dont le pied se situe à 55 mètres de profondeur.

Le plus intéressant avec la Pointe de Burgos n’est pas la plongée, mais la remontée vers la surface. En effet, ce site est fréquenté par de nombreuses espèces sous-marines. En entamant votre remontée, vous aurez littéralement l’impression de voler au milieu des poissons. Vous pourrez nager notamment nager en compagnie des lippus. Il s’agit d’une espèce de poisson de couleur noire et grise qui se déplace toujours en troupe et qui a l’habitude de venir saluer les nouveaux visiteurs. Rassurez-vous, ils ne sont pas agressifs.

Ce spot de plongée en Martinique n’est pas seulement réservé aux débutants. Les plongeurs expérimentés pourront aussi y trouver leur bonheur en explorant les profondeurs du tombant de 55 mètres du récif ou d’autres merveilles restent encore à découvrir.

L’îlet de la Perle

L’îlet de la Perle est un gros rocher volcanique situé à 2800 mètres de la côte et il fait partie de la Réserve marine du Prêcheur. C’est le site de plongée en Martinique le plus au nord de l’île. C’est d’ailleurs en raison de cette distance par rapport à la terre ferme que ce site n’attire pas beaucoup de plongeurs. Pourtant, ce site regorge de diverses merveilles sous-marines. En effet, vu de la surface, l’îlet de Perle donne l’impression d’être un énième récif que l’on peut trouver à la Martinique, mais méfiez-vous des apparences.

La plongée sur ce spot se fait sur plusieurs tombants s’échelonnant entre 20 et 60 mètres. Vous y découvrirez alors un enchaînement de canyons, de galeries, de cheminées et de grottes. Vous pourrez aussi y observer des barracudas, des bancs de carangues gros-yeux, des tortues, des poissons-perroquets, des sorbes, des loches… Si vous avez de la chance, vous pourriez même croiser de gros pélagiques et notamment des dauphins. Quant à la flore, elle y est tout simplement époustouflante Attention toutefois, le courant au niveau de ce site peut parfois être turbulent.

Acheter un kit d’entretien de bateau mercury mariner en ligne
Vente en ligne de matériel de glisse