Comment acheter son futur bateau ?

Futur bateau

La première étape du processus d’achat d’un bateau est aussi la plus importante. Il s’agit de déterminer exactement le type de navigation de plaisance qui répondra le mieux à vos besoins et à vos désirs, ainsi qu’à ceux de ceux que vous comptez emmener avec vous. Ces besoins et désirs sont en général déterminés par le type d’activités que vous désirez pratiquer sur l’eau. Réfléchissez aux raisons pour lesquelles vous souhaitez prendre la mer, puis limitez vos choix en conséquence. Quoi qu’il en soit, vous trouverez dans cet article comment acheter son futur bateau.

Déterminez le type d’embarcation à acheter

Il est important d’établir un budget afin de pouvoir commencer à dresser votre liste de souhaits et à les classer par ordre de priorité. Ce budget sera très certainement un facteur essentiel dans la décision d’acheter une navigation de plaisance neuve ou d’occasion. Quoi qu’il en soit, les considérations relatives à la taille et au type de yacht seront les mêmes. Lorsqu’il s’agit de déterminer la taille idéale pour votre embarcation, il y a un certain nombre de facteurs à prendre en considération :

– les personnes : combien de personnes aurez-vous fréquemment à bord ? N’accueillerez-vous que votre famille immédiate ou ferez-vous venir votre famille élargie et vos amis ?

– Le remorquage : si vous remorquez votre navigation de plaisance, n’oubliez pas que sa taille aura une incidence directe sur la taille du véhicule nécessaire pour la remorquer.

– L’emplacement : pensez au lieu où le bateau sera utilisé. Si vous envisagez de naviguer sur des voies navigables plus conséquentes, une embarcation légèrement plus grande avec une coque plus profonde peut être plus judicieuse. Les voies navigables plus petites ou les eaux peu profondes peuvent demander un yacht plus petit.

– Le stockage : si vous stockez votre bateau à la marina, sa taille aura très certainement un impact sur les prix mensuels de stockage. Si vous l’entreposez sur votre quai personnel, quelles sont les contraintes d’espaces qui existent ? Vous voudrez aussi envisager un espace de stockage approprié pour votre Galeon yacht durant la période hivernale.

Fixez votre budget en conséquence

L’achat d’un bateau est plus abordable que vous ne le pensez. En vous faisant une idée du type de navigation de plaisance que vous désirez acheter, vous pouvez affiner votre recherche en prenant en considération plusieurs éléments pratiques pouvant vous aider à établir votre budget. Une embarcation neuve est à la fois fraîche et garantie. Un yacht d’occasion peut quant à lui nécessiter un examen plus approfondi, mais vous permet d’étirer votre budget. Vous devez toutefois vous rappeler que l’établissement d’un budget pour un bateau ne détermine pas le prix d’achat que vous pouvez vous permettre de payer. C’est bien souvent plus que cela. Vous devez veiller à prévoir de l’argent pour l’assurance, le carburant, l’entretien fréquent et le stockage tout au long de l’année. Dans certains cas, vous constaterez que le budget fixe une limite à la taille de votre embarcation. La taille est un facteur qui a son importance. Faites donc des calculs minutieux pour savoir ce que vous pouvez vous permettre, puis commencez à chercher des bateaux de plaisance qui correspondent à votre budget.

Décidez des équipements dont vous aurez besoin à bord

Lorsqu’il s’agit de yachts, le mot “équipement” décrit plusieurs traits distinctifs. Pensez tout d’abord aux outils qui se trouveront dans les quartiers d’habitations de votre bateau. Que souhaitez-vous avoir à votre disposition lorsque vous serez sur votre embarcation ? Voici quelques commodités fréquentes : un générateur, des réfrigérateurs, un lave-linge et sèche-linge, un système de gestion des déchets, un système de climatisation et de chauffage, etc. Le deuxième groupe d’équipements relève plus de la catégorie électronique. Il s’agit notamment des appareils pouvant vous aider à vous rendre là où vous désirez aller, ainsi que ceux pouvant vous divertir. On cite notamment : un système de télévision par satellite, une caméra de vision nocturne, un système GPS, etc. En dressant votre liste de besoins et de souhaits en matière d’équipement, n’oubliez pas de tenir compte de la durée de votre séjour en mer. Pour quelqu’un qui prévoit des excursions uniquement le weekend, beaucoup de ces équipements peuvent ne pas être nécessaires.

Assistez à un salon nautique

Les salons nautiques sont une excellente occasion d’en savoir plus sur des marques et des modèles d’embarcations spécifiques. Faire des recherches en ligne et rassembler des brochures auprès des concessionnaires sont d’excellents moyens de trouver des marques et des modèles de bateau présentant les caractéristiques que vous recherchez dans une navigation de plaisance. Cependant, la participation à un salon nautique est très bénéfique. Ce dernier vous expose à des centaines, voire des milliers d’exposants de yachts, dont beaucoup ont des embarcations que vous pourrez voir de près. Assurez-vous d’emmener avec vous toutes les personnes concernées par cet achat. Vous serez ainsi sûr d’avoir la même expérience avec les navigations de plaisance que vous envisagez et vous pourrez parler de vos goûts, ainsi que de vos aversions après le salon. Si votre liste se limite à quelques types de bateaux, renseignez-vous auprès des fabricants, car nombre d’entre eux ont une liste des salons nautiques auxquels ils prennent part tout au long de l’année. Vous pourrez alors être sûr de voir les modèles que vous envisagez. Même si vous ne trouvez pas le yacht de vos rêves, vous découvrirez probablement des caractéristiques innovantes dont vous ignoriez l’existence.


Un séminaire en mer pour le bonheur de tous
Tout savoir sur la navigation et les bateaux