Quel équipement pour faire du wakeboard ?

Le wakeboard est sport assez récent vu qu’il est apparu pour la première fois dans les années 80. Et pourtant, il figure aujourd’hui parmi les sports nautiques les plus connus. Cette discipline combine à la fois les techniques utilisées pour le snowboard, le ski, mais aussi le surf. Toutefois, le wakeboard nécessite des accessoires et des matériels en particulier. Découvrez dans cet article, les équipements nécessaires pour ce sport.

La planche

Bien sûr, la planche est le premier équipement que tous les pratiquants de ce sport doivent posséder. En effet, ce sera ce matériel qui vous permettra de glisser sur l’eau. De plus, elle offre une assez grande portance. Certes, le choix de ce matériel dépendra de vos gouts. Par contre, il est très important de bien vérifier la qualité des fixations, et le matériau utilisé. Pour informations, de nombreux fabricants d’équipement wakeboard utilisent des matériaux légers comme le nid d’abeille ou le fusion core. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est très rare de trouver des planches assez lourdes dans les magasins de sport.

Les chausses

Les chausses sont aujourd’hui de plus en plus évoluées. En effet, tout au début, elles étaient simplement des cale-pieds semblables à celles des planches à voile. Mais de nos jours, elles sont plus orientées vers le ski nautique.

Généralement fixées avec des inserts, les chausses de wakeboard ont une taille assez imposante par rapport à celle des skis nautiques. C’est d’ailleurs le cas des plaques de fixation qui offrent une adhérence améliorée. Les chausses pour wakeboard ressemblent assez à celles du snowboard. Cela a pour but d’offrir le maximum de confort, mais aussi pour avoir une meilleure précision, ce qui boostera considérablement la performance du sportif.

Un Bateau spécial wakeboard

Il faut savoir que vous devez avoir un bateau à votre disposition si vous voulez pratiquer ce sport. Cependant, il ne s’agit pas d’un bateau ordinaire, car le boat doit respecter quelques conditions. En premier lieu, il doit posséder une tour par laquelle on attachera la corde à 2 mètres. Il doit aussi posséder un moteur spécifique qui est le V-Drive. Ce moteur se situera à l’arrière du boat, ce qui va permettre de créer des vagues plus agressives. Mais ce n’est pas tout, le bateau doit également être équipé de ballasts pour obtenir une coque et ainsi faire face aux vagues les plus hautes. Le wakeboarder utilisera ces vagues pour effectuer les différents sauts.

Quel bateau choisir pour faire des activités nautiques ?
La bouée tractée, un concentré de sensations les pieds dans l’eau