Le ski nautique, de la glisse comme sur les pistes (ou presque)

Le ski nautique est un sport de glisse qui consiste à se faire tracter par un bateau à moteur pour glisser sur l’eau. Il permet de brûler des calories, de déstresser et surtout de s’amuser. Mais comment skier sur la mer en toute sécurité ?

Ski nautique et autres sports de glisse : quelle est la différence ?

On confond le plus souvent « ski nautique » « et wakeboard. » Cette seconde discipline nécessite l’usage d’une planche symétrique dotée de deux chausses fixées dessus. Une fois sur l’eau, les sensations sont un peu similaires au surf, au skateboard et au snowboard. Dans le cas où la personne se met à genou, il s’agit du kneeboard. En revanche, pour le ski nautique, on peut comparer les sensations avec celles d’un ski alpin. On se sent donc comme sur les meilleures pistes du monde ! Et pour démontrer son talent, le pratiquant peut réaliser des figures sur l’eau.

Quel type de matériel a-t-on besoin ?

Pour la pratique du ski nautique, le sportif doit s’équiper d’un monoski et d’une corde de 18,5 mètres. Sur le commerce, vous risquez de vous perdre vu le grand nombre d’équipements proposés par les spécialistes du secteur. Pour un débutant, mieux vaut choisir des skis indépendants et larges, car ils sont plus faciles à utiliser. De plus, ils offrent plus de stabilité aux utilisateurs. Pour les habitués, ils peuvent se tourner vers un modèle « slalom ». Il permet de gagner en rapidité, mais en retour, il est moins stable. Il faudrait donc apprendre à se tenir debout. Pour faire des sauts, misez sur un accessoire léger, souple et solide, avec un fond plat. Par contre, si vous souhaitez faire des tricks, misez sur des modèles courts et larges. En bref, pour ne pas vous tromper, prenez en compte votre profil avant de vous lancer dans la recherche d’un ski ou d’une planche.

Quelles sont les précautions à prendre lorsqu’on pratique du ski nautique ?

Lorsque vous pratiquez du ski nautique, n’oubliez pas placer un drapeau de sécurité sur votre bateau afin que les autres puissent savoir que vous faites du ski. Ainsi, ils pourront garder une bonne distance. Et pour votre sécurité, peu importe votre niveau, mettez un gilet de sauvetage conforme aux normes de sécurité en vigueur.

Si vous êtes un débutant, faites-vous accompagner par un expert. Sa présence vous sera d’une grande utilité. D’ailleurs, il sera en mesure de vous aider à progresser rapidement. Enfin, il est très important de se renseigner sur la météo avant de skier en mer. Évitez de pratiquer le ski nautique en mauvais temps. Vous risquez de vous faire emporter par une tempête.

Quel équipement pour faire du wakeboard ?
Quel bateau choisir pour faire des activités nautiques ?